Hermione, EmbellieV et collège Marcel Pagnol.

Les Antilles : enjeux au XVIIIéme siècle

9 Décembre 2014 , Rédigé par Alain Courau

Les Antilles : enjeux économiques et politiques au XVIIIéme siècle


Après le massacre des indiens Arawaks, premiers habitants des îles, par les redoutables canibales Caraïbes à la découverte des Antilles par Christophe Colomb au Xvème siècle et à leur exploitation par les Espagnols, les îles ont connu, par la suite, bien d'autres maîtres eux-aussi assez peu désintéréssés : l'or (un peu dans les Grandes Antilles mais assez peu) des Espagnols a été intercepté par les flibustiers (corsaires et pirates) Anglais, Hollandais et bien sûr Français.
Au fait quelle différence y a t-il entre un corsaire et un pirate ?
Au XVIIème, les Espagnols affaiblis ont délaissé les Antilles entrainant la disparition de la flibuste et de leurs figures de légende qui n'avait plus rien à intercepter.
Vint ensuite le temps des colons et de la canne à sucre. Le sucre (l'or blanc) et les épices étaient la principale richesse des colonies antillaises, mais les grandes plantations réclamaient de la main d'oeuvre en quantité et continuera donc d'être “exportée” d'Afrique sous le regard bienveillant de l'Eglise et des autorités de l'époque.
Il est à noter en passant que c''est ce trafic d'esclaves africains (l'or noir) qui explique l'origine ethnique de la quasi totalité du peuple Antillais.
La possession des îles les plus fertiles mais aussi la suprématie sur les mers, liée aux guerres européennes, entrainèrent une lutte sans merci, notamment après l'affaiblissement de l'Espagne, entre Anglais et Français provoquant une alternance incroyable dans la possession de certaines îles … Ste Lucie changera ainsi 14 fois de main avant de rester Anglaise tout en conservant jusqu'à nos jours ses noms de lieux et son patois français.
Au XVIIIème siècle, de nombreuses révoltes d'esclaves furent réprimées dans une extrème violence ; toutefois en Europe, le “siècle des Lumières” avait éveillé quelques esprits à des principes plus humanitaires et égalitaires. C'est ainsi que l'esclavage sera aboli par la Convention en 1794 … pour être ensuite rétabli, pour quelque temps, par Napoléon peut-être influencé par sa femme Joséphine noble créole de la Martinique ?
Et la frégate Hermione dans tout ça, me direz vous ?
Et bien, le bâteau est resté dans l'histoire pour avoir mené aux (futurs) Etats Unis le (futur) marquis de La Fayette envoyé “secret” du roi Louis XVI auprès des colons anglais insurgés contre leur patrie d'origine.
Mais tout cela est suffisamment compliqué pour qu'on aborde le sujet en plusieurs fois, tout en se limitant généralement à l'aspect maritime de la question, car nous ne sommes que peu compétents ailleurs et n'avons pas vocation pour remplacer vos professeurs d'histoire …
Equilibre des forces en Europe et dans les colonies au XVIIIème siècle.
Comme toujours, et tout vrai marin français (de l'époque bien sûr ...) vous le confirmera (tout bas peut-être car des oreilles traînent parfois), l'ennemi c'est l'anglais ! Ca c'est le préalable à notre étude !
NB1 : posez la question équivallente à un marin anglais (de l'époque aussi évidemment ...) et vous verrez assez vite que le “sentiment” est réciproque ...
NB2 : ces postulats n'engagent que le rédacteur du blog qui a tenu à rester anonyme !
NB3 : heureusement, vos professeurs seront à vos cotés pour temporiser ces propos !!


En 1740, avec la mort de l'empereur Charles VI, un nouvel équilibre des forces aurait pu se dessiner en Europe en faveur de la France, lui permettant par suite de se consacrer avec de plus grands moyens au domaine colonial très lucratif : cette rupture de l'équilibre des alliances aurait été inacceptable pour les anglais qui rapidement y auraient perdu leurs colonies voire pire !
Et c'est ainsi que malheureusement, manipulée par les intérets militaires de la noblesse, la monarchie française se jeta dans des guerres lamentables où la France humiliée et sanctionnée par le traité de Paris en 1763 perdit temporairement son aura et son influence.
Il s'agissait donc ensuite de reprendre les choses en main : 2 options secrètes furent alors présentées au roi Louis XVI :


option 1 : invasion militaire de l'Angleterre par les forces françaises (en renouvelant l'exploit de Guillaume le conquérant) : la conjecture était alors favorable car :
- la moitié de la flotte anglaise était immobilisée de l'autre coté de l'atlantique par la rébellion américaine
- la flotte française était neuve, puissante, bien commandée, formée et entrainée. Elle était composée de vaisseaux emportant jusqu'à 118 canons, de frégates rapides (dont l'Hermione qui pouvait atteindre 14 noeuds au portant) et de corvettes lègères, le tout formant des escadres homogènes et très mobiles.


option 2 : apporter aux insurgés américains tout l'appui nécessaire pour qu'ils arrivent à l'indépendance. Cette option partait du principe qu'il valait mieux s'opposer à la redoutable et incontestée puissance maritime anglaise non par la force (dans un premier temps) mais en la concurrencant dans le domaine économique, et en la privant des revenus fiscaux limportants de ses colonies américaines …
C'est cette 2ème option qui fût choisie par le roi.


Suite au prochain épisode.


Au fait ... si vous souhaitez connaitre plus de détails sur l'aspect maritimo-festif de notre balade, vous pouvez aller faire un tour sur notre blog à l'usage des copains / famille que nous vous mettons en lien (à droite)

Ile de San Antao au Cap Vert

Ile de San Antao au Cap Vert

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, <br /> Nous espérons que les fêtes de Noël se sont bien déroulées pour l'ensemble de l'équipage en mer (ou sur terre ?). Qu'avez-vous fait justement lors de ce Noël ? Qu'avez-vous mangé lors du Réveillon ? Les élèves sont en vacances depuis la semaine dernière et nous aussi !<br /> Nous vous souhaitons une bonne navigation pour ces derniers jours de l'année 2014 et nous pensons bien à vous à l'autre bout du monde.<br /> A l'année prochaine. Très chaleureusement, Anne-Laure et Clément.
Répondre
C
je tient juste a précisez que je suis du collège Marcel Pagnol sur ce merci de rester en contact avec nous
Répondre
C
coucou j’aimerai avoir de vos nouvelle je vous souhaite un très bon voyage
Répondre
C
bonjour j’espère que vous allez bien et que le voyage se passe bien si vous dormais bien si vous mangeais bien et surtout si vous vous amusez bon courage pour la suite.
Répondre
M
Pouvons-nous vous envoyer des photos. Les élève sont travaillé tous les jeudi avec une artiste plasticienne sur des planches ayant pour thème la navigation au XVIIIe siècle et notamment l'Hermione. Il y a de belles réalisations. Je demanderai aux élèves de vous écrire durant les vacances de Noël afin de vous chacun leur projet ! Cet article tombe à point car c'est ce qui a été abordé en début d'année avec les élèves de 4e. Le titre du chapitre est : l'Europe et le monde au XVIIIe siècle. L'aspect des conquêtes coloniales et des luttes entre les principales puissances européennes est étudié. Je prends contact cette semaine avec la conservatrice du service historique de la Défense de Toulon afin de travailler sur des correspondances de La Fayette avec les élèves. Très cordialement, Drago Clément
Répondre
H
HOLÀ moussaillon !Je suis Hugo le pirate borgne (sauf que j'ai deux yeux donc en fait je le suis pas vraiment enfin BREF).Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous ! Le voyage à l'air d'être rude ...mais n’abandonnez pas (en même temps vous auriez un peu de mal en pleine mer =) ).<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Hugo le faux borgne<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS:un corsaire est au service du roi et un pirate est libre de vivre au vent et de faire régner sa loi ,mais malgré les apparences les idéaux du pirate ne sont pas tous mauvais .(je vous conseil ce livre :Assassin's Creed IV Black Flag ,c'est un livre sur la piraterie très instructif !)