Hermione, EmbellieV et collège Marcel Pagnol.

Escales en Espagne

25 Septembre 2014 , Rédigé par Alain Courau

Bonjour à tous ceux et celles du club histoire géo Marcel Pagnol et aux autres aussi,

1. Culture maritime :

- mardi 23 septembre,

en Espagne Nord, au mouillage Ria de Cedeira, proximité de la Corogne. Traversée de Belle Isle en moins de 48 heures c'est à dire une bonne moyenne de 6 à 7 nœuds (pointes à 10,3 nœuds quand même) avec un vent de Nordet qui est monté jusqu'à force 6 nous obligeant à prendre 3 ris dans la grand voile.

NB1 : 1 nœud = 1 Mille Nautique par heure soit 1,85 km/h environ, unité de vitesse des bateaux (soit environ 1 minute du globe terrestre par heure pour les puristes ...)

NB2 : Force 6 : entre 22 et 27 nœuds de vent, qualifié de « vent frais », selon les termes de l'échelle de vent Beaufort

Arrivée au mouillage de nuit, sans lune, et après avoir sauté au-dessus de la pointe SE de du ria, le traceur de cartes du bord (cartes informatiques couplées au GPS), nous positionnant sur la terre :

c'est là que l'expérience du marin a compté car Alain, le skipper, déjà venu de jour dans ce mouillage, nous a mené au travers des terres à bon port … de la limite des technologies modernes !

- mercredi 24 septembre

changé de crèmerie comme on dit : 30 Nautiques plus loin … de nouveau au mouillage dans une des rias bajas, ria Ares.

On répare la ligne de pêche dont l'hameçon a disparu … avalé, cassé … grosse bête ??

En mer, donc en quelques mots :

- force 6 … ça commence à remuer dur et les estomacs les plus faibles en subissent les conséquences

- en mer, on avance toujours, de jour comme de nuit, sauf que la nuit on fonce droit devant sans certitude …

- pour aller de Belle Isle jusqu'en Espagne Nord Ouest, on ne suit pas la côte : on traverse tout droit (environ 2 jours et 2 nuits), il faut cependant assurer une permanence à l'extérieur (veille visuelle des feux de navigation des autres bateaux, manœuvre des voiles …) ; on répartit donc la nuit entre les membres d'équipage : pour nous, à bord d'Embellie, on commence les « quarts » de nuit à 20h00 (locales : on verra plus tard ce que c'est ...) et on les termine à 08h00 soit 12 heures / 4 = 3 heures pour chacun

NB : comme la justice et l'équité ne sont pas de ce monde ni de celui de Embellie, les tours de quart, à bord, sont tirés au sort par les cartes !

- la cuisine : c'est un des moments privilégiés et donc importants pour l'équipage ; tant qu'on a des vivres frais ce sont eux qui sont cuisinés en priorité. Une ligne est fréquemment à la traîne pour agrémenter l'ordinaire avec du poisson frais : thon, la daurade coryphène (plutôt plus sud) et le maquereau ...

NB cuisine 1 : malheureusement, à bord, tout le monde n'a pas les mêmes compétences culinaires

NB cuisine 2 : heureusement, à bord, nous avons une femme …

Nb cuisine 3 : après le plaisir de la bouffe, vient celui (moins prisé) de la vaisselle ; pour éviter toute mutinerie, à bord d'Embellie, là aussi le sort en décide par les cartes, mais par binôme cette fois, l'un lave, l'autre essuie ...

- la toilette : compte tenu du fait que la douche d'Embellie est utilisée pour le stockage des vivres, la seule possibilité de douche se trouve plage arrière avec de l'eau chaude si le moteur a tourné (et c'est déjà un grand luxe ...)

- les poubelles : les déchets organiques font le plaisir des mouettes et des poissons, les autres sont stockés dans un sac plage arrière jusqu'au retour à quai (voir photo jointe) ; la mer en a déjà assez sans qu'on en rajoute !

2. Histoire-Géographie

Nous sommes mouillés (ancre plus chaîne retenant le bateau au mouillage sur rade) à proximité du port espagnol de La Corogne. Saviez vous, que le plus ancien phare du monde encore en fonction, se trouve à l'entrée de ce port ; sa base a en effet été commencée par les romains … il s'appelle la « Tour d'Hercule ».

Naissance de l'Hermione, frégate du Roy (Louis le 16ème) de 26 canons dans l'arsenal de Rochefort. « Un bateau comme un homme naît ! C'est aujourd'hui 28 avril 1779, que l'Hermione libérée de ses entraves, glisse doucement sur sa cale bien suiffée, vers le fleuve Charente à l'étale de haute mer et vient au monde de la mer. Comme un homme il ira à la découverte de son milieu, l'océan. Il pourra y être blessé par accident ou au combat. Un jour il mourra, parfois dépecé par ceux-là même qui lui ont donné vie, mais le plus souvent à cette époque, brisé par la force d'une tempête, fracassé à la côte par les vents, percé, incendié, lors d'un combat ou bêtement éventré en donnant sur un écueil. Ce fut hélas le cas de l'Hermione ».

REF : l'Hermione frégate des Lumières. Robert Kalbach, Jean-Luc Gireaud

3. Citation du jour :

Platon : « il y a 3 sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui partent en mer »

4. Question de l'équipage au club

Un équipier, Pythagore par exemple, pisse par dessus bord (interdit de nuit en mer), est-ce que le niveau de la mer augmente ?

NB : nous avons fait un tout petit film de 2 minutes que vous pouvez visionner sur le lien ci-dessous

Poubelle de mer (plus fou de bassan en arrière plan)

Poubelle de mer (plus fou de bassan en arrière plan)

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